Parole de stagiaire : Ève Côté

Parole de stagiaire : Ève Côté

Par Ève Côté

 

Mon stage chez Cartier et Lelarge était le deuxième de mon baccalauréat spécialisé en traduction dans le cadre du programme coopératif à Concordia, ainsi que ma première expérience de travail en cabinet. Mon dernier stage s’était déroulé au sein d’une entreprise privée, dans une équipe de trois traducteurs. On peut dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais, heureusement, mes inquiétudes étaient vaines puisque j’ai adoré mon expérience chez Cartier et Lelarge!

Au cours de mon stage, j’ai pu traduire divers textes de clients variés traitant d’un éventail de sujets. J’ai notamment eu l’occasion de travailler dans les domaines scientifique, juridique et financier, ce que je n’avais jamais fait par le passé. Même si certaines traductions me donnaient un peu plus de fil à retordre, la rétroaction soignée que j’ai reçue de la part de traducteurs chevronnés m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer mes points faibles. À cela s’ajoutent des réunions entre traducteurs aux deux semaines qui offrent de la formation continue sur divers sujets. L’une des séances qui m’ont particulièrement aidée concernait les fameuses présentations PowerPoint. J’ai ainsi pu profiter de l’esprit de collaboration de l’équipe : tous les participants proposaient des astuces et des raccourcis pratiques qu’ils connaissaient dans l’optique d’aider les autres et de leur faciliter la tâche.

Cependant, ce que j’ai le plus aimé de Cartier et Lelarge, c’est l’équipe formidable, chaleureuse et accueillante qui est toujours prête à offrir un coup de main aux autres. Lors des pauses-café Fika hebdomadaires, j’ai pu rencontrer les membres de l’équipe et apprendre à les connaître à travers la caméra. Heureusement, j’ai aussi eu la chance de rencontrer quelques-uns d’entre eux en personne, car Cartier et Lelarge offre un mode de travail hybride. J’ai vécu ma première expérience de travail « au bureau », à coup d’une fois par semaine, ce qui faisait mon bonheur et apportait un brin de changement à la routine.

Je termine mon stage avec une plus grande volonté de m’améliorer continuellement et le désir de travailler au sein d’une équipe positive et enrichissante.

 

Cet article fait partie de notre série Parole de stagiaire. Lisez les autres articles ici.