Nathalie Cartier, lauréate du Mérite OTTIAQ – Joseph-Larivière 2017!

Nathalie Cartier, lauréate du Mérite OTTIAQ – Joseph-Larivière 2017!

Nathalie Cartier, traductrice agréée et terminologue agréée, entourée de Réal Paquette, traducteur agréé et alors président de l’OTTIAQ, et de Noëlle Guilloton, terminologue agréée.

Photo : Magalie Dagenais

 

Cartier et Lelarge a le plaisir d’annoncer que Nathalie Cartier, terminologue agréée et traductrice agréée, associée et cofondatrice de notre cabinet, s’est vu décerner le Mérite OTTIAQ – Joseph-Larivière 2017. Ce prix, accordé par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ), vise à souligner des réalisations hors du commun ou des efforts échelonnés sur toute une carrière dans le domaine des professions langagières.

Dès le début de sa carrière, Nathalie Cartier a été un modèle d’engagement. Successivement terminologue, traductrice et directrice de la terminologie à IBM Canada, chargée de cours en terminologie dans deux universités, puis traductrice et terminologue indépendante, elle est cofondatrice et associée du cabinet Cartier et Lelarge, qui a fêté ses 30 ans en 2016. À l’OTTIAQ, elle a été membre de divers comités et a présidé le conseil d’administration du Programme d’aide aux langagiers depuis 2009 jusqu’à tout récemment. Elle a aussi été, entre autres fonctions, membre du Comité des relations publiques de la Fédération internationale des traducteurs et membre du Comité d’officialisation linguistique de l’Office québécois de la langue française.

« J’aime profondément le métier que j’exerce depuis maintenant plus de quarante ans, a déclaré Nathalie dans son mot de remerciement, autant la traduction que la terminologie, et j’ai essayé de contribuer à son rayonnement dans les diverses fonctions que j’ai occupées à l’OTTIAQ et dans d’autres organisations, mais aussi de communiquer certaines valeurs de rigueur et de qualité aux jeunes traducteurs avec qui je travaille, au cabinet qu’Elise Lelarge et moi avons fondé il y a quelques décennies. »

Le prix lui a été remis par Réal Paquette, traducteur agréé et alors président de l’OTTIAQ, et Noëlle Guilloton, terminologue agréée et lauréate du même prix en 2015, lors de l’assemblée générale annuelle de l’OTTIAQ en juin dernier. « Par sa personnalité à la fois énergique et conviviale, par son intelligence et son humanisme, entre autres qualités, Nathalie Cartier nous donne un exemple inspirant de solidarité, de polyvalence et d’entrepreneuriat », a souligné Noëlle Guilloton.

Au nom de tous les membres de notre équipe, nous te félicitons, Nathalie, pour ton apport aux professions langagières!