Par Marie-Claude Villemure
J’ai eu l’honneur de vivre une journée d’immersion, qui s’est déroulée de manière virtuelle, le 3 novembre 2022. Malgré la distance et l’écran d’ordinateur, j’ai eu l’impression de côtoyer l’équipe en personne. J’ai découvert une équipe formidable, en plus du fonctionnement du cabinet.
L’aventure avait commencé quelques semaines plus tôt, au kiosque de Cartier et Lelarge, lors du Congrès 2022 de l’OTTIAQ. J’avais participé au tirage d’une journée d’immersion qui s’adressait aux étudiants. Cette activité nous démontrait que nous étions les bienvenus, ce que j’ai trouvé très encourageant. Être l’heureuse gagnante allait me permettre de vivre une première expérience en cabinet.
Hélène et Isabelle m’ont accueillie chaleureusement. Après une présentation sur l’organisation, il y a eu une réunion d’équipe, où j’ai rencontré les associés, et une réunion des traducteurs. Une belle complicité régnait entre les gens.
Je me suis ensuite posée sur l’épaule d’Hélène pour une séance d’observation d’une heure. Elle traduisait en direct en verbalisant le processus. Cet exercice m’a permis de voir des outils de gestion et d’aide à la traduction utilisés concrètement.
Le temps est venu de traduire un texte qu’Isabelle m’a donné comme travail pratique. En tant qu’étudiante, j’ai l’habitude de disposer d’environ trois heures durant un examen, mais cette fois, j’étais plongée dans la réalité du monde du travail avec une heure et demie devant moi. J’ai profité d’une révision en direct et d’une rétroaction constructive.
Une dernière rencontre a eu lieu avec les membres de l’équipe de coordination, qui m’ont expliqué leurs tâches. La journée s’est terminée (déjà) par un bilan avec Isabelle et Hélène. Je dois le préciser : un bilan positif!
Cette journée d’immersion m’a marquée et encouragée. J’ai côtoyé des personnes passionnées par leur travail, respectueuses, amicales et souriantes. J’ai compris que le cabinet se soucie de ses clients, de son équipe et de sa relève. Je souhaite à d’autres étudiants d’avoir la chance de vivre cette expérience enrichissante. Pour moi, cette journée a confirmé mon amour pour la traduction. Merci à toute la famille de Cartier et Lelarge de m’avoir si bien accueillie!