Parole de stagiaire : Caroline Rys

Parole de stagiaire : Caroline Rys

Par Caroline Rys

 

Mon stage chez Cartier et Lelarge est mon troisième et dernier stage dans le cadre du programme coopératif à Concordia, mais mon premier au sein d’un cabinet. Au cours des derniers mois, j’ai donc pu découvrir la culture d’entreprise et en explorer ses multiples facettes.

Les rires partagés cette soirée d’automne ont permis de développer une complicité qui a renforcé nos relations de travail. Quelques heures ont suffi pour consolider mon sentiment d’appartenance à l’équipe.

Comment faire part de mon expérience sans aborder le télétravail? Si ce n’était de la pandémie, je serais allée travailler au bureau tous les matins, j’aurais pris part aux conversations durant les pauses-café, j’aurais appris à connaître mes collègues lors des repas du midi et été travailler en plein centre-ville… Mais cette session, tout était à distance. Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer les membres de mon équipe lors d’un 5 à 7 en septembre. Les rires partagés cette soirée d’automne ont permis de développer une complicité qui a renforcé nos relations de travail. Quelques heures ont suffi pour consolider mon sentiment d’appartenance à l’équipe. La semaine suivante, les restrictions ont été resserrées et nous étions de retour chez nous pour les prochains mois.

Malgré la distance, je me suis sentie membre à part entière de l’équipe Cartier et Lelarge. La facilité de communication grâce à la plateforme MS Teams y est certainement pour quelque chose. Sans oublier les « fikas » le mercredi et le vendredi! Ces pauses-café virtuelles durant lesquelles nous nous rassemblons pour discuter de différents thèmes sont toujours amusantes.

Cartier et Lelarge offre un milieu de travail stimulant et rempli de défis où il est possible de s’épanouir. Le sentiment de prendre part à des projets collectifs, de pouvoir aider les autres membres de son équipe, d’accomplir un travail tout en apprenant de nouvelles choses est particulièrement valorisant et gratifiant.

L’une de mes principales inquiétudes pour ce stage était de ne pas pouvoir poser autant de questions que je l’aurais fait en personne. Pourtant, peu de temps s’écoulait avant qu’on ne réponde à mes questions, qu’elles soient adressées à ma superviseure ou aux autres membres de l’équipe. Quant aux révisions de mes traductions, elles étaient toujours accompagnées de commentaires constructifs. Chacun des réviseurs de l’équipe prenait soin d’en ajouter pour favoriser mon apprentissage, que l’échéance soit serrée ou non. Je pouvais également compter sur ma superviseure pour me faire part des bons points et des points à améliorer lors de nos rencontres.

La réputation et le talent de Cartier et Lelarge lui ont permis de gagner la confiance et la fidélité de nombreux clients, qu’il s’agisse d’associations ou de grandes entreprises. Outre le fait de pouvoir traduire pour des entreprises de renom, j’ai pu traduire des textes variés, certains plus techniques que d’autres. En tant que stagiaire, j’ai eu la chance de toucher à de nombreux sujets et d’en apprendre davantage sur chacun d’entre eux. Tous les jours, j’apprenais de nouvelles notions, et il m’était difficile de m’ennuyer.

Cartier et Lelarge offre un milieu de travail stimulant et rempli de défis où il est possible de s’épanouir. Le sentiment de prendre part à des projets collectifs, de pouvoir aider les autres membres de son équipe, d’accomplir un travail tout en apprenant de nouvelles choses est particulièrement valorisant et gratifiant. Cartier et Lelarge a pris soin de m’offrir une belle expérience de stage enrichissante. Et elle l’a certainement été!

 

Cet article fait partie de notre série Parole de stagiaire. Lisez les autres articles ici.