Le français se distingue par son utilisation abondante de l’apostrophe (l’anglais l’utilise beaucoup moins, l’allemand très rarement, par exemple). La question du bon usage de ce signe typographique se pose donc constamment en révision. D’autant que l’utilisation de différents logiciels (TAO, TAN, IA) dans la traduction ou la création d’un même texte génère une pluralité de caractères pour ce même signe et en complique l’uniformisation.
Parmi les ouvrages de référence, à commencer par le Ramat, le consensus est clair : l’apostrophe française est courbe. C’est un legs des Grecs, qui la dessinaient comme un demi-cercle, et les typographes l’ont longtemps appelée le « point crochu ». Alors dans un texte, surtout soigné, il est encore et toujours recommandé d’utiliser l’apostrophe courbe (dite « typographique ») – par opposition à l’apostrophe droite, dite « anglaise » ou « dactylographique », qui s’est progressivement imposée avec les machines à écrire et les logiciels de traitement de texte.
Les développeurs ou les organismes de normalisation de la typographie n’accordent généralement pas beaucoup d’importance à ce signe distinctif. Il n’est donc pas rare que des apostrophes, bien courbes dans un Word, se raidissent et se redressent au moment de la publication du texte dans son format définitif (Web, médias sociaux, plateforme de formation, etc.) pour des raisons de codage.
Quoi qu’il en soit, nous suggérons de privilégier l’apostrophe « courbe » et, à tout le moins, de toujours penser à uniformiser les apostrophes dans un texte. Un détail qui n’échappera à aucun œil averti.
Sources :
Le Ramat de la typographie, 2017, 11e éd., Ramat Aurel, Benoit Anne-Marie (p. 122 et 126)
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25173/la-ponctuation/autres-signes-graphiques/apostrophes-typographique-et-dactylographique (consulté le 11 février 2024)
http://indexgrafik.fr/funeste-destinee-lapostrophe-detournee/ (consulté le 11 février 2024)
https://orthogaffe.wordpress.com/2010/02/21/point-apostrophe/ (consulté le 11 février 2024)
Catégories :
Ponctuation, typographie, traitement de texte, codages des caractères