Par Joëlle Brizard
J’ai eu le plaisir de profiter d’une journée d’immersion chez Cartier et Lelarge en décembre dernier à la suite d’un concours au congrès de l’OTTIAQ 2023.
Une journée d’immersion qui a été l’occasion pour moi de découvrir Isabelle et Hélène, deux agréables personnes qui animent les bureaux et le travail quotidien des traductrices et traducteurs de Cartier et Lelarge. Ces dernières m’ont guidée et accueillie chaleureusement pour que ce 8 décembre 2024 soit une réussite.
Une journée d’immersion enrichissante au cours de laquelle j’ai pu poser une foule de questions sur la réalité du travail, sur la structure et les façons de faire chez Cartier et Lelarge, sur l’opinion d’Isabelle et d’Hélène au sujet de certains problèmes épineux en traduction et en rédaction. Nous avons eu des moments sérieux, des moments de réflexion ainsi que plusieurs éclats de rire.
Une journée d’immersion dynamique où j’ai vu Isabelle et Hélène coordonner des dossiers avec d’autres employés et réviser des traductions, toujours dans un climat de collaboration et avec un grand respect.
Une journée d’immersion lors de laquelle j’ai eu l’occasion de vivre la fika, une pause-café informelle à laquelle prennent part tous les membres de l’équipe qui le peuvent. J’y ai fait la connaissance de plusieurs personnes aimables, généreuses et capables d’écoute. Nous avons eu des discussions fort intéressantes sur nos parcours professionnels.
Une journée d’immersion qui m’a confirmé que chez Cartier et Lelarge, la rigueur et l’aspect humain sont au cœur du quotidien. J’y ai découvert une équipe positive qui valorise le travail bien fait et qui reconnait le temps nécessaire pour le réaliser.
Je remercie chaleureusement toute l’équipe pour cette belle expérience.